jeudi 13 décembre 2007

Laponie, vrac...

Alors jeudi 6 décembre nous sommes partis à 8 de Tampere à 22h20 pour Rovaniemi. 5 Polonais : Ula, Maria, Magda, Krys et Robert, 2 Russes : Katia et Tatiana et pis moi la Française toute seule :) On est arrivés à 8h le 7 décembre à Rovaniemi, mais la météo n'était pas vraiment favorable, pas beaucoup de neige et seulement 2°C! Nous avions loué un "Cottage" à Pyhä (encore plus au nord!)Notre Cottage
Nous avons loués des luges pour la modique somme de 2€ et sommes partis à la conquetes des pistes enneigées...Pour tout vous dire, ce fût la première expérience de neige pour moi, et j'ai vraiment apprécié! Bon certes, maintenant j'ai quelques ecchymoses sur tout le corps mais je me suis amusée comme une petite folle. Ensuite les autres ont fait un petit sauna agrémenté de plongeon dans la neige et au dodo!
Le lendemain matin, direction la ferme de Rennes et de Huskies pour une rencontre du 3eme type. Les Rennes sont tous de meme des animaux sauvages et leurs réactions peut être parfois incontrolable. Donc, ballade en traineau de Rennes, très sympathique, puis repos pour quelques minutes au chaud sous un tipi avec feu de bois. Notre guide nous a expliqué la situation des Rennes, et des éleveurs deRennes en Finlande et en Laponie en générale.Nous avons pû également nourrir les Rennes (qui sentent pas très bon^^)
Ensuite, direction la ferme de Huskies pour un tour en traineau. Très drôle. Une conducteur et un passager. On peut même y passer le permis de traineau de huskies! Disons que j'étais la passagère et qu'un des chiens à sentit un besoin préssant, mais ces collègues ne voulaient pas s'arrêter pour laisser le pauvre faire sa petite affaire...Je ne vous décris pas la situation hilarante!
Puis direction le restaurant pour un bon chocolat chaud (et surtout pour réchauffer mes pieds glacés!)
Enfin nous retournons à Pyhä, sur la piste de ski pour faire quelques glissades, un bonhomme de neige et quelques batailles de neige. Déjeuner à 4h dans un restaurant pour manger de la purée et de la viande de Renne. Retour sur la piste de ski. Le soir venu, grillade de saucisses au feu de camp, pommes de terre à la braise...
Le dimanche matin, nous avons repris le bus dans la direction Rovaniemi pour visiter le Père Noël!!!!!! Autant vous dire que je suis trés déçu. Une énorme attraction touristique! Certes on a pris une photo avec Papa Noël pour la modique somme de 6€ par personne, et pour juste "Be good,Good Bye"!!!!Pffiou, au moins 10 boutiques de souvenir. Mais l'endroit le plus sympa était la poste du Père Noël, tous ces enfants et leurs parents écrivant des cartes postales, la cheminée et toutes ces lettres des 4 coins du monde, juste pour le Père Noël.

Moi & Krys et un des bonhommes de neige géants



Entrée gratuite, seulement l'entrée, après tout est payant!



Le cercle polaire!

Plus de photos soon...:)

Aucun commentaire: